Guillemette Buffault Newsletter
ENSEIGNEMENT | ATELIERS
Cours et stages dans mon atelier | Ateliers de peinture en Hopitaux | UIE-Universites internationales d ete

ATELIERS Cours et stages dans mon atelier Orientations de l'atelier

  Orientations et fonctionnement de l'atelier
     
Cours et stages dans mon atelier
Stage en atelier 2013 à Juin 2014
Cours sur demande
Orientations de l'atelier
Présentation des stages

De l'action naît la réflexion et inversement.

Cette année:
Je vous propose d'explorer la notion de contraste (qui s'intéresse à la relation entre les éléments plutôt qu'aux éléments eux mêmes) , cette notion est pertinente dans plusieurs registres:
La matière, l'espace, la lumière, la couleur... C'est un outil très utile à la compréhension et à la maïtrise du travail de création.

Cette année:
Figuration/abstraction, où en êtes vous ? pour introduire notre réflexion :
" En sculpture comme en peinture, la première moitié du XXe siècle est marquée par les recherches diverses menées autour des formes abstraites, comme en témoignent les Ïuvres d'Alexandre Archipenko ou celles de Jean Arp. Une tendance esthétique plus expressive se manifeste toutefois chez des artistes tels Marc Chagall, Henri Laurens, ou Alberto Giacometti.
La rencontre de ces deux démarches trouve son expression monumentale dans la grande Figure couchée de Henry Moore, installée dans le jardin de l'Observatoire, qui fut acquise du vivant de l'artiste. Tenté par le cubisme, puis le surréalisme, en quête perpétuelle d'une résolution abstraite des volumes, le sculpteur anglais est resté cependant fidèle à une conception humaniste de l'art : " La figure humaine est ce qui m'intéresse le plus profondément ; toutefois, c'est en étudiant dans la nature les cailloux, les roches, les os, les arbres, les plantes que j'ai découvert les principes des formes et des rythmes" Comment l'art déjoue les contraintes ?
Question introduite les années passées et que je vous propose de mettre en pratique en reprenant des exercices de créativité de temps à autre ainsi que nous l'avons inauguré cette année.

Cette année:
J'attirerai votre attention sur la notion de montage et incrustations, éléments disparates, collage etc ... Ce n'est pas la colle qui fait le collage mais les ciseaux d'après Max Ernst.
Si vous le souhaitez nous reprendrons des exercices de créativité.

Cette année:
J'attire votre attention sur la notion de série, répétition, transformation, divisions, ...
Métaphore et métamorphose.
En contre point aborder la composition sous l'angle des relations entre la partie et le tout.

Cette année:
Je vous invite à travailler la question de la copie. Que ce soit à partir d'un original ou d'une reproduction de vous ou d'un artiste reconnu, s'agit-il d'un exercice, d'une inspiration ou d'une interprétation ?

 
   
EXPOSITIONS | OEUVRES | CREATIONS AVEC L'ARCHITECTURE
BIOGRAPHIE | TEXTES
Toutes les images sur le site ne peuvent être utilisées à quelques fins que ce soit sans l'accord préalable de Guilemette Buffault
Contact: guillemettebuffault[at]orange.fr
plan du site | Présence Web